NCBI Schweiz, Hobelwerkweg 37a, 8404 Winterthur

Aide aux personnes touchées et à leurs proches

Quelqu’un dans votre entourage est-il/elle affecté-e par des punitions corporelles ? Vous voulez aider, mais vous ne savez pas comment ?

Des spécialistes peuvent vous conseiller sur les mesures à prendre sans avoir à mettre en route le processus. Il existe différentes façons d’aider les enfants et les jeunes qui subissent des punitions corporelles à la maison et leurs parents. Vous trouverez ci-dessous quelques possibilités.

Personne de confiance

Il est bon que les enfants et les jeunes aient un-e confident-e avec qui ils peuvent discuter de questions personnelles. Il peut s'agir d'enseignant-e-s, de parents, d'animateurs/-trices de jeunesse, de voisin-e-s, etc.

Médiation ou infirmerie scolaires

Dans le contexte scolaire, les élèves peuvent s’adresser aux médiateurs/trices ou aux infirmiers/ères scolaires.

Service de conseil pour les jeunes

Vous pouvez discuter de la situation en toute confidentialité avec un-e spécialiste. Ensemble, vous chercherez les prochaines étapes à suivre pour améliorer la situation. Les parents ne sont pas informés sans votre consentement.

Les centres de conseil aux victimes cantonaux conseillent également les personnes concernées par la violence domestique. Une liste générale des centres de consultation est disponible ici

Service de conseil pour les parents

Tout comme il existe des centres de conseil pour les jeunes, il y en a où les parents ou les proches peuvent se tourner pour obtenir des conseils sur des situations spécifiques. Dans de nombreux endroits, il existe également des cours sur l'éducation des enfants sur diverses questions éducatives. Souvent, les parents et les jeunes sont également conseillés ensemble si cela est souhaité.

L’accompagnement familial

Une personne spécialisée rend régulièrement visite à la famille et discute avec elle de la manière dont les situations difficiles peuvent être résolues.

Solution temporaire

Parfois, une pause aide. Il existe des logements pour les enfants ou les adolescents qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre à la maison. Il est possible d'y vivre pendant quelques jours ou plus. Un spécialiste peut vous aider à trouver la bonne solution.
Abri de protection

Appel d'urgence parental

0848 35 45 55

Aide et conseils de spécialistes 24 heures sur 24 pour les parents, les familles et les personnes qui s'occupent des enfants.
elternnotruf.ch/fr

ciao.ch

Un site pour les jeunes pour poser des questions anonymement et gratuitement, 24h/24 et 7 jours sur 7, à des spécialistes adultes qui leur répondent dans un délai de 2 jours (sans compter les week-ends ou jours fériés).
ciao.ch