PRÉVENIR LE BURN-OUT PARENTAL ET PROMOUVOIR LA RÉSILIENCE DES JEUNES
Conférence et ateliers interactifs
Professionnel-le-s de l’éducation : Services de l’instruction, directeurs/trices d’école, enseignant-e-s, travailleurs/euses sociaux/ales, éducateurs/trices, médiateurs/trices scolaires, animateurs-trices, etc.
Parents d’élèves : Représentant-e-s d’associations de parents d’élèves, formateurs/trices des parents, conseillers/ères parentaux/tales
Prévention de la violence : Spécialistes, juristes, responsables cantonaux et municipaux ou encore toute personne intéressée
Bienvenue et introduction
Benoît Bailleul, NCBI Suisse
Le burn-out parental : comprendre, prévenir, dépister
Mme Delphine Meuwly, Psychologue FSP
Une jeune en quête de sens : L’éveil de sa conscience, de sa liberté et de sa responsabilité
Juan Ballesteros, Directeur de l’École Suisse Romande d’Analyse et de Thérapie Existentielle & Logothérapie (ESRATE)
Atelier 1: Discipline Positive® : Faire face au burn-out parental en outillant les parents, Mme Delphine Meuwly
Le burn-out parental touche environ 8% des parents. À une époque où les exigences professionnelles et les attentes sociales ne cessent de croître, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie familiale devient un défi majeur. Les parents, souvent en quête de perfection, se trouvent piégés dans un tourbillon d’exigences qui les conduit parfois au bord de l’épuisement.
Dans quel contexte s’inscrit la parentalité actuelle ? A quelles pressions la parentalité doit-elle faire face ? Quels sont les 4 signes annonciateurs ? Et quelles sont les conséquences sur les enfants et les adultes ? Comment agir sur 3 axes principaux (facteurs personnels, co-parentalité et ressources éducatives) ?
Chaque burn-out a sa propre histoire. Oser chercher de l’aide pour faire face à cette situation est un acte courageux pour ces parents qui, souvent, sont habités par l’objectif du perfectionnisme éducatif. Alors comment accompagner au mieux ces situations délicates ?
Atelier 2: Méthodes pour éveiller, accompagner et soutenir la quête de sens; M. Juan Ballesteros
Cet atelier a pour but d’expérimenter 2 méthodes qui permettent d’explorer la noésis de la personne à partir de laquelle la personne trouve du sens à sa vie.
La première méthode (chemin) est nommé le logo-pic : une exploration des sources de nos valeurs.
La seconde méthode est nommée la boussole de sens : un repérage des ressources et des manques de la personne qui est en quête de sens.
Ces deux méthodes sont autant des chemins pour la vie des personnes qui assisteront à l’atelier mais aussi pour les personnes qu’elles accompagnent dans leurs quêtes de sens.
Atelier 3: Méthodes participatives avec les jeunes et les enfants pour la prévention de la violence, Mme Anina Schmid, NCBI Suisse
Dans cet atelier, différentes méthodes seront présentées et expérimentées pour travailler avec les enfants et les jeunes sur la violence à l’école et à la maison. Il est ainsi possible d’élargir les compétences d’action des enfants et des jeunes tout en réduisant les inhibitions à demander du soutien et de l’aide. L’approche participative des méthodes permet d’impliquer les enfants et les jeunes en tant qu’experts de leur environnement et de renforcer ainsi leur sentiment d’efficacité personnelle.
Prix de la formation : CHF 90.-
Attestation incluse
Coordinateur du projet «Sans peur chez toi»
Werner Boxler
werner.boxler[at]ncbi.ch
+41 78 746 52 89
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