NCBI Schweiz, Hobelwerkweg 37a, 8404 Winterthur

Le Mercredi 22 novembre 2023, 13h30-17h00

UNE ALTERNATIVE À LA VIOLENCE EDUCATIVE :
LA DISCIPLINE POSITIVE

Le développement des compétences psychosociales

Au Cazard à Lausanne

Le 14 décembre 2022, le Conseil des Etats a adopté une motion en chargeant le Conseil Fédéral d’élaborer une loi pour interdire la violence et les punitions corporelles dans l’éducation dans le Code Civil suisse.
Cette interdiction au recours à la violence ne peut être respectée qu’à la condition que cette violence soit remplacée par des moyens alternatifs. Quels outils éprouvés encouragent les parents et les professionnels de l’éducation à poser des limites de manière bienveillante

Objectifs

  • Faire le lien entre l’interdiction de la violence éducative ordinaire (VEO) et la nécessité de promouvoir des alternatives positives
  • Développer une juste compréhension de la notion de Discipline Positive (ce qu’elle est, ce qu’elle n’est pas) et la distinguer de l’éducation uniquement bienveillante.
  • Le rôle de l’école dans la promotion de la Discipline Positive : faire le lien avec les compétences transversales du Plan d’Etudes Romand (PER)
  • Découvrir des projets recommandés dans les domaines de la prévention de la violence éducative et de la Discipline Positive
  • Promouvoir la collaboration entre les intervenants et les réseaux existants pour atteindre autant de personnes que possible.

Publics

Professionnel-le-s de l’éducation : Services de l’instruction, directeurs/trices d’école, enseignant-e-s, travailleurs/euses sociaux/ales, éducateurs/trices, médiateurs/trices scolaires, animateurs-trices, etc.

Parents d’élèves : Représentant-e-s d’associations de parents d’élèves, formateurs/trices des parents, conseillers/ères parentaux/tales

Prévention de la violence : Spécialistes, juristes, responsables cantonaux et municipaux ou encore toute personne adulte francophone intéressée par ces thèmes, le bien-être et les droits de l’enfant.

Programme

Mot d’introduction

Mme Christine Bulliard-Marbach, Conseillère Nationale

Conférences :

Comment sensibiliser les professionnel-le-s de l’éducation à la Discipline Positive ?

M. Jean-Paul Fai, Facilitateur de Parents, Formateur certifié pour la Classe et l’Etablissement

Comment inciter et aider les parents à retrouver une autorité ferme et bienveillante grâce à la Discipline Positive ?

M. Marco Maltini, Formateur Certifié pour Parents, Educateurs spécialisés, Personne ressource pour la Classe et l’Etablissement, Certifié par le Training Institute for Parental Burnout

Réponses aux questions

Ateliers au choix:

Atelier 1

« Sans peur chez toi ! », projet participatif de prévention de la violence éducative
Anina Schmid, Co-directrice du projet « Sans peur chez toi » et Werner Boxler, Coordinateur Romandie du projet « Sans peur chez toi »
Cet atelier présentera le projet Sans peur chez toi et expliquera quels facteurs peuvent contribuer à la réussite de ce projet de prévention participatif.

Atelier 2

Introduction et expérimentation de quelques outils de Discipline Positive pour les parents.
M. Marco Maltini, Formateur Certifié pour Parents, Educateurs spécialisés, Personne ressource pour la Classe et l’Etablissement
Un atelier destiné aux parents et aux enseignants qui souhaitent sensibiliser les familles à de nouveaux outils éducatifs qui allient la bienveillance et la fermeté simultanée.

Atelier 3

Bienveillance, fermeté, encouragement, comment les articuler pour gérer ma classe ?
«M. Jean-Paul Fai, Facilitateur de Parents, Formateur certifié pour la Classe et l’Etablissement
Atelier découverte des fondements de la discipline positive, des défis au quotidien, des compétences à développer.
Nous découvrirons le pouvoir de l’encouragement, de la mise en capacité, de la place de l’erreur.

Prix de la formation : CHF 50.-

Attestation incluse