Conférence 2019

Mercredi 27 mars 2019

Fondation Alfaset, La Chaux-de-Fonds

LES AVANTAGES DES MÉTHODES PARTICIPATIVES POUR LA PRÉVENTION DE LA VIOLENCE EN MILIEU SCOLAIRE

Objectifs :

  • Développer notre compréhension de la notion de participation dans le cadre scolaire.
  • Explorer les opportunités et les enjeux d’engager les enfants de manière participative à l’école.
  • Présenter des informations sur des projets participatifs recommandés dans le domaine de la prévention de la violence pour les écoles.
  • Promouvoir la collaboration entre les intervenants, les intervenantes et les réseaux existants pour atteindre autant de personnes que possible.

Public :

Directeurs-trices d’école, enseignants-tes, travailleurs-euses sociaux, éducateurs-trices, médiateurs-trices scolaires, conseillers-ères, animateurs-trices, spécialistes, juristes, services de l’instruction et responsables cantonaux ou municipaux ou de toute personne adulte francophone intéressée par la prévention de la violence, le bien-être et les droits de l’enfant.

Informations:

Prix : CHF 30.- à régler sur place.

Inscription préalable souhaitée par E-Mail : romandie@ncbi.ch (en indiquant le 1er et le 2ème choix de votre atelier)

Programme de la conférence :

 

13h30 : Accueil – salle principale JDB

 

La participation à l’école : droit, valeur ou facteur de protection ?  

Mme Marie-Claire Rey-Baeriswyl, HETS Fribourg www.hets-fr.ch

 

De la non-participation à la participation active, quels sont les défis ?

  1. Martino Guzzardo, Amodotuo – www.amodotuo.ch

Questions aux intervenants

 

Pause

 

ATELIERS AU CHOIX parmi quatre projets participatifs dans le domaine de la prévention de la violence à l’école :

 

  1. Médiation par les pairs : Un cas d’école pour la participation ?

Un projet de Médiation par les pairs à l’école nécessite la participation et la mobilisation de tout l’établissement. Dans cet atelier, nous présenterons le projet Peacemaker de NCBI développé en Suisse depuis près de 20 ans et dans plus de 100 écoles (primaires ou secondaires)

www.ncbi.ch/fr/projets/peacemaker/

 

  1. Pas d’claques : élevons notre voix pour une éducation non-violente !

Projet participatif sur le thème des droits de l’enfant et des punitions corporelles. Son but est de sensibiliser tout en renforçant les capacités d’auto-affirmation des jeunes (savoir trouver de l’aide pour soi-même ou pour les camarades concernés), puis multiplicateur en passant le message plus loin auprès de l’entourage & des parents, tout en collaborant avec les centres locaux de consultation.

www.pasdeclaques.ch

 

  1. Pédagogie par l’Expérience : La Participation grâce à l’action et l’aventure dans la nature

Apprendre et grandir de façon vivante, découvrir des potentiels de manière ludique, avancer avec courage et vivre l’aventure en s’inspirant de la nature comme « maitre d’apprentissage » qui peut devenir un allié précieux dans l’éducation actuelle !

Pendant cet atelier nous allons découvrir ensemble l’approche de la Pédagogie par l’Expérience, qui a comme but d’accompagner des processus et favoriser une bonne dynamique de groupe afin que chaque personne puisse s’impliquer avec ses propres ressources.

Mischa Schlumberger est Formateur de la Pédagogie par l’Expérience et coordinateur en Suisse romande chez www.planoalto.ch. Accompagnateur de processus d’apprentissage par l’aventure dans la nature www.dehors.ch.

 

  1. Programme DIALOGOS basé sur la méthodologie Imago

La vie à l’école est le terreau de l’apprentissage du vivre ensemble. Nous donnons des outils concrets pour apprendre à développer les projets communs dans un esprit participatif. Notre objectif est « l’empowerment » des individus dans leurs compétences relationnelles : savoir écouter avec curiosité, s’enrichir à travers la différence, s’exprimer de façon à être entendu, collaborer autour d’un projet commun, valoriser les forces de chacun.

C’est la base du plaisir de travailler et créer ensemble !

Valérie Bauwens, Antoinette Liechti Maccarone, Magda Pedace

 

Bilan, remerciements et évaluation

 

17.15h Fin