NCBI Suisse prépare l’intervention en collaboration avec la direction d’un établissement scolaire local dans le but d’animer un atelier d’une demi-journée avec une classe ou un groupe de jeunes sur le thème des punitions corporelles. Lors de cette intervention, des questions sont abordées, telles que :
Après ces discussions et réflexions, les jeunes passent à l’action par l’intégration des contenus appris et des ateliers créatifs : ils conçoivent un slogan et réalisent des dessins qui serviront à personnaliser le dépliant et les objets d’information. L’objectif participatif est ici de leur permettre de transmettre leurs messages et leurs opinions au monde extérieur.
Tout ou partie du groupe de jeunes mène des entretiens avec les grands-parents, les parents, les enfants du même âge et les personnes professionnelles. Ils posent des questions au moyen d’un questionnaire préétabli sur la base d’une liste de propositions. Ce questionnaire peut être complété par des questions personnalisées.
Les entretiens peuvent être enregistrés ou filmés selon un accord préalable. En fonction du média utilisé, les résultats sont traités et utilisés à l’occasion de l’événement de clôture.
Un dépliant contenant à la fois des informations générales sur les punitions corporelles et des informations spécifiques au projet en question est conçu par NCBI Suisse. Il contient notamment le slogan et le dessin choisis. Une fois imprimés, ils serviront à la multiplication, c’est à dire à la sensibilisation sur le thème de la violence éducative, mais aussi éventuellement à annoncer l’événement de clôture. La conception et l’impression des dépliants sont à la charge de NCBI Suisse.
Pour chaque projet, un type d’objet promotionnel est choisi dans une liste et adapté avec le slogan choisi (et un logo si nécessaire). Par exemple, le slogan peut être imprimé sur des balles anti-stress, des bracelets ou d’autres objets appropriés. Les supports promotionnels livrés seront distribués pour renforcer le message et ils peuvent être utilisés pour sensibiliser d’autres enfants ou adolescents, mais aussi des adultes. NCBI Suisse se charge de l’organisation et de la commande des objets.
Pour s’assurer que d’autres enfants, jeunes et adultes (y compris leurs parents) soient également inclus-e-s, un événement de clôture est organisé dans le cadre de l’école. Les enfants et les jeunes participent largement à l’organisation et la mise en œuvre de cet événement. Il sera différent pour chaque projet, car il dépend de la taille et de la nature du groupe. Il a comme objectif de montrer ce qui a été fait durant l’atelier, ça veut dire de transmettre des informations sur les punitions corporelles, les droits de l’enfant et de l’aide disponible aux personnes concernées.
La réalisation du projet est proposée au prix de CHF 300.- pour une classe. Cette participation modeste est possible grâce à des subventions publiques et privées. Chaque classe supplémentaire dans le même établissement scolaire peut bénéficier d’un prix favorable ne payant que CHF 100.- de plus.
Coordinateur du projet «Sans peur chez toi»
Werner Boxler
werner.boxler[at]ncbi.ch
+41 78 746 52 89
© NCBI Schweiz 2024